GLO.ACT

L’action mondiale pour prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants est une initiative commune d’une durée de quatre ans (2015-2019) de l’Union Européenne (UE) et de l’ONUDC (Office des Nations-Unies contre la drogue et le Crime) qui est mise en œuvre en collaboration avec l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance). Le programme fait partie d’une réponse commune contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants et il est prévu qu’il soit mis en œuvre dans 13 pays stratégiquement sélectionnés, à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique Latine. L’accent sera mis sur l’assistance aux autorités gouvernementales, aux organisations de la société civile, aux victimes de traite et migrants objets de trafic illicite.

Finalités et Objectifs : Le programme vise à assister les pays sélectionnés à développer et mettre en œuvre une riposte nationale globale contre la traite et le trafic illicite de migrants. Une approche basée à la fois sur la prévention et sur la protection a été adoptée et comprend six interventions clés, rattachées aux objectifs suivants:

  • Politique de développement et stratégie
  • Assistance en matière législative
  • Renforcement des capacités
  • Coopération régionale et transrégionale
  • Protection et assistance aux victimes de la traite et aux migrants objets de trafic illicite
  • Assistance et soutien aux enfants parmi les victimes de la traite et les migrants

De manière plus spécifique, l’OIM se concentrera sur l’objectif 5 en développant et en mettant en œuvre des cadres de protection et d’assistance visant à protéger les droits des migrants victimes de traite ou objet de trafic illicite ainsi que d’autres migrants vulnérables. Ces cadres de protection viseront à améliorer l’accès des migrants vulnérables à des services de protection et d’assistance en améliorant la capacité des acteurs de protection à fournir des services de haute qualité. Ces activités seront mises en œuvre par l’OIM dans six pays cibles, la Biélorussie, le Brésil, la RDP Lao, le Mali, le Maroc et l’Afrique du Sud.

Au niveau mondial, l’OIM développera des standards, des lignes guides et des programmes de formation sur l’assistance aux migrants vulnérables et sujets y relatifs. A la fin du projet, il est prévu que les gouvernements et les partenaires de la société civile des pays cibles aient les compétences et des mécanismes en place afin d’identifier et de déterminer les vulnérabilités propres à chaque migrant, dont les migrants - adultes ou enfants - victimes de traite et objet de trafic illicites, et puissent les référer aux services d’assistance et de protection pertinents à leurs besoins, ceci en ligne avec les standards internationaux. De plus, le projet vise à s’assurer que les différents acteurs de protection aient accès à des standards et des ressources améliorés sur l’assistance aux migrants vulnérables.

 

Ce Projet est Financé par l’Union Européenne

GLO.ACT

The Global Action to Prevent and Address Trafficking in Persons and the Smuggling of Migrants is a four-year (2015-2019) joint initiative by the European Union and the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) being implemented in partnership with the International Organization for Migration (IOM) and the United Nations Children’s Fund (UNICEF). The programme forms part of a joint response to trafficking in persons and the smuggling of migrants and it is expected to be delivered in 13 strategically selected countries across Africa, Asia, Eastern Europe and Latin America. A focus will be placed on assistance to governmental authorities, civil society organizations, victims of trafficking and smuggled migrants.

Aims and objectives: The programme aims to assist the selected countries in developing and implementing comprehensive national counter-trafficking and counter-smuggling responses. A dual prevention and protection approach has been adopted and includes six key responses linked to the following objectives:

  • Strategy and policy development
  • Legislative assistance
  • Capacity building
  • Regional and trans-regional cooperation
  • Protection and assistance to victims of trafficking and smuggled migrants
  • Assistance and support to children among victims of trafficking and smuggled migrants

More specifically, IOM will focus on objectives 5, by developing and implementing protection and assistance frameworks that uphold the rights of trafficked, smuggled migrants, and other migrants in vulnerable situations, as well as by improving vulnerable migrants’ access to protective and assistance services, and by improving the capacity of protection actors to deliver high-quality services. These activities will be implemented by IOM in six select beneficiary countries, namely Belarus, Brazil, Lao PDR, Mali, Morocco and South Africa. At the global level, IOM will develop standards, guidance materials, and training curricula on assistance to vulnerable migrants and associated topics.

By the end of the project, it is expected that Governments and civil society partners in the target countries will have the skills and mechanisms in place to identify and screen migrants for vulnerabilities, including adult and children victims of trafficking and smuggled migrants, and to refer them to the relevant service providers for protection and assistance, in line with international standards. Further, the project aims to ensure that all protection actors will have access to improved and elaborated global standards and resources on assistance to vulnerable migrants. 

 

This project is funded by the European Union