International Migrants Day

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 2018

Journée internationale des migrants : un appel à la dignité et au respect des choix des migrants

Par António Vitorino, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) 

La migration est le grand enjeu de notre époque. La Journée internationale des migrants 2018, que nous célébrons ce mardi 18 décembre, a pour thème « Des migrations dignes » (#AvecDignité).  

La dignité est au cœur de notre mission. Traiter tous les migrants avec dignité est ce qui doit guider notre action avant toute autre chose quand nous intervenons sur la scène migratoire – une question difficile en cette époque de difficultés pour la communauté internationale – car notre avenir en dépend. Mais aussi notre présent. 

Je suis arrivé depuis peu à l’Organisation internationale pour les migrations, que j’ai été appelé à diriger récemment. Il s’agit de l’une des organisations les plus anciennes et les plus efficaces de la communauté internationale. Pour sa part, la migration est aussi vieille que l’humanité. Ce qui signifie que l’OIM, qui n’a que 67 ans, est relativement jeune.  

L’être humain est aujourd’hui une espèce qui migre ; des centaines de millions de personnes sont des migrants au sens large du terme. Il reste encore beaucoup à faire. Et aussi beaucoup à apprendre. Cependant, la dignité est notre priorité absolue. Surtout la dignité de choisir.  

La migration est une force pour la dignité car elle permet à chacun de choisir de sauver sa vie, de se protéger, de s’instruire ou de se libérer. Elle permet à des millions de personnes de choisir la participation plutôt que l’isolement, l’action plutôt que l’inaction, l’espoir plutôt que la peur, et la prospérité plutôt que la pauvreté.  

Nous devons valoriser ces choix en les respectant. Nous les respectons en traitant avec dignité ceux qui les font. 

Nous aussi, nous avons le choix. Celui de répondre aux espoirs des migrants en les acceptant ; de répondre à leurs ambitions en leur offrant des perspectives. Le choix de les accueillir plutôt que de les rejeter.  

Nous devons aussi respecter et écouter ceux qui, aujourd’hui, ont peur des changements que la migration entraîne dans leur vie. Fondées ou non, ces peurs sont réelles et méritent d’être prises en compte avec dignité.  

Si nous ne donnons pas à tous les citoyens l’assurance que leurs choix sont, eux aussi, respectés, nous risquons de laisser échapper une véritable occasion de progrès. La migration est l’expression de choix que nous faisons ensemble – en réservant à nos nouveaux voisins (ou nouveaux voisins potentiels) un accueil fondé – ou non – sur le sens de la communauté.  

L’adoption, au début du mois (le 10 décembre), du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières par une majorité écrasante d’États Membres des Nations Unies réunis à Marrakech est un pas en avant sur la voie de la dignité pour tous, d’un discours sur la migration plus équilibré et d’une vaste coopération sur les questions migratoires.  

Le Pacte mondial réalise un équilibre délicat entre la souveraineté des nations et la sécurité, et la dignité que nous exigeons pour tout être humain.  

À l’occasion de cette Journée internationale des migrants, proclamée chaque année par les Nations Unies le 18 décembre, il est bon de se rappeler cet équilibre et de ne pas oublier que ces deux éléments, loin d’être en concurrence, se complètent.   

Le Pacte souligne la nécessité, pour tous les États, d’assurer des migrations bien gérées, et qu’aucun État ne peut y parvenir seul. Pour affronter le phénomène migratoire, une coopération s’impose à tous les niveaux. 

En 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 18 décembre serait la Journée internationale des migrants. Cette même année, l’OIM a, dans son rapport État de la migration dans le monde, indiqué que plus de 150 millions de migrants internationaux avaient fêté le tournant du millénaire ailleurs que dans leur pays de naissance. 

Dix-huit ans plus tard, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui migrent n’a cessé d’augmenter. On estime aujourd’hui à quelque 258 millions de personnes le nombre de migrants internationaux, auxquels s’ajoutent 40 millions de personnes actuellement déplacées à l’intérieur de leur propre pays en raison d’un conflit. Chaque année, des millions d’autres (18,8 millions en 2017) sont contraintes de quitter leur foyer en raison d’une catastrophe liée au climat ou d’un aléa naturel. 

Le simple fait de migrer expose de nombreuses personnes à de grands dangers.  

Les données de l’OIM montrent qu’à l’échelle mondiale, près de 3 400 migrants et réfugiés ont déjà perdu la vie en 2018. La plupart ont trouvé la mort en tentant de gagner l’Europe par la mer ; beaucoup d’autres ont péri en cherchant à traverser le désert ou des forêts denses en quête de sécurité, loin des points de passage frontaliers officiels. Ces chiffres, recueillis chaque jour par le personnel de l’OIM, nous font honte. 

L’OIM réaffirme que la migration est un moteur de progrès et de développement non seulement pour les migrants, mais aussi pour les pays de transit et, surtout, pour les communautés d’accueil dans les pays de destination.  

Nous réitérons notre appel à agir pour sauver des vies en garantissant des migrations sûres, régulières et dignes pour tous.  

 

Sibal

Sibal, née en Syrie, vit en Turquie depuis 2014 avec sa mère, sa grand-mère et quatre autres membres de sa famille élargie dans un appartement de deux pièces.  

Leur départ a été motivé par un seul incident. Alors que la famille se trouvait dans le jardin à boire du thé, un avion a bombardé Alep. La famille a fui saine et sauve mais des funérailles ont été organisées pour toutes les autres familles de la rue de leur quartier aisé.  

Comme des centaines de milliers de leurs concitoyens déplacés, ils ont du mal à garder leur dignité et à joindre les deux bouts depuis qu’ils ont fui la guerre. La mère de Sibal est illettrée et privilégie l’éducation de ses deux jeunes filles.  

En plus d’aider sa sœur à accéder aux soins médicaux, l’OIM fournit un moyen de transport à la jeune Sibal pour qu’elle puisse se rendre à l’école.  

Than

Comme bon nombre de ses concitoyens, Than* a quitté la campagne cambodgienne à la recherche d’un emploi mieux rémunéré à l’étranger. Dupé par des trafiquants et vendu dans des conditions d’esclavage moderne à bord de bateaux de pêche étrangers, il a croupi en mer pendant des années, posant rarement pied à terre, affamé, surmené et non payé.  

Le recrutement forcé de membres d’équipage reste une pratique bien trop courante dans le secteur piscicole mondial. Chaque année, des milliers de jeunes hommes à travers l’Asie du Sud-Est cherchent un travail à l’étranger pour échapper au cycle de la pauvreté chez eux. Ils se retrouvent alors dans des situations similaires en haute mer, dans les sites de construction et dans les usines.  

En mars 2015 par exemple, les responsables indonésiens ont perquisitionné une station isolée de pesée, interrompant les opérations d’une importante flotte et libérant jusqu’à 1 500 pêcheurs victimes de traite que l’OIM a ensuite aidés à rentrer chez eux.  

Pour faire en sorte que la pauvreté enracinée dans leurs communautés d’origine ne pousse pas à nouveau ces hommes et femmes vulnérables dans les filets des trafiquants, il est nécessaire d’investir dans des activités économiques communautaires comme celles que déploie l’OIM.  

Than, qui a repris une activité agricole viable et qui a retrouvé sa dignité, se tourne aujourd’hui vers l’avenir. 

*pseudonyme 

EDHABO

Edhabo n’avait pas vu sa maison depuis 1991, lorsqu’elle a été forcée à fuir la ville de Mogadiscio déchirée par la guerre, où elle a vu des gens se faire tuer et des maisons se faire bombarder.  

Pendant les vingt-cinq années suivantes, sa famille a été détruite, éparpillée par le conflit dans différents endroits de la région. Le périple d’Edhabo l’a amenée à Mombasa, au Kenya, à 1 300 km au sud de sa maison d’enfance, puis dans le camp de réfugiés tentaculaire de Kakuma (147 000 résidents en 2018).  

Elle a fini par arriver à Nairobi, où elle dirige une petite entreprise de nettoyage pour gagner sa vie.  

Malgré toutes les difficultés qui ont marqué sa vie, Edhabo choisit de rester positive. Quand elle a été sélectionnée pour être réinstallée aux Etats-Unis, l’OIM était là pour l’aider à vivre une transition dans la dignité depuis la capitale kenyane vers le froid hivernal du Wisconsin rural.  

Interrogée sur ce qu’elle attendait avec impatience pour la prochaine étape de sa vie, Edhabo a mentionné : ne pas avoir à dépendre de qui que ce soit, trouver un travail - si possible dans un centre commercial - et payer ses impôts.  

A l’aéroport, sa valise était remplie de vêtements et accessoires chauds et de tenues dont elle pensait avoir besoin pour débuter une nouvelle carrière à l’étranger. 

Olivier

Olivier n’avait que 10 ans quand son père l’a attaché dans son dos avec une corde et a fui la violence au Rwanda pour se réfugier en République démocratique du Congo. 

Avec ses deux frères et ses parents, ils ont eu une vie difficile, en déplacement constant, vivant du peu de nourriture qu’ils trouvaient, principalement de manioc et de bananes. Il se souvient des forêts, des camps itinérants, de la pluie et de la faim.  

Certains n’ont pas survécu. Son père, sa mère et l’un de ses frères sont morts dans le conflit. Son autre frère survivant a disparu : Olivier pense qu’il est toujours vivant quelque part dans la forêt tropicale.  

Des années plus tard, la Croix-Rouge a aidé Olivier à rentrer chez lui où il a été invité à participer à des petites formations organisées par l’OIM et où il a reçu une aide. Lui et trois de ses amis ont emménagé ensemble, rassemblé leur énergie et créé une petite entreprise de soudage dans le district de Mundende. 

Olivier a retrouvé sa dignité en subvenant aux besoins de sa jeune famille, construisant une vie et un niveau de prospérité modeste. Il est optimiste pour l’avenir. 

« J’ai acquis mon indépendance », confie-t-il.  

Il a toujours espoir que d’autre Rwandais comme son frère disparu rentreront à la maison. 

 

SRI WINDARTI

En 2006, un séisme dévastateur dans le Java central verdoyant, en Indonésie, a tué plus de 5 700 personnes et réduit des dizaines de villages à néant. 

Cœur agricole de l’île la plus peuplée de la planète et destinataire de nombreux envois de fonds par les travailleurs à l’étranger, la région est aussi connue pour son artisanat local, en particulier pour la production de vêtements teints à la main ou en utilisant la technique du batik. En peu de temps, des milliers de familles sont passées d’une forme précaire de prospérité à une grande pauvreté lorsque les murs se sont effondrés, détruisant leur entreprise et leur stock.  

Pour beaucoup, en particulier les femmes, la seule solution en désespoir de cause était d’abandonner leur indépendance durement acquise pour trouver un emploi à l’étranger, loin de leurs famille et de leur communauté. Bon nombre l’avaient déjà fait avant et étaient très réticentes à repartir. 

Pour stabiliser cette situation fragile, l’OIM et ses partenaires locaux et internationaux ont investi dans tout un ensemble d’activités génératrices de revenu destinées à redresser financièrement ces communautés. 

 

Ibu Sri Windarti (au centre, foulard orange) et ses voisines hautement qualifiées dans le village de Kebon, ont fait partie des premières à être aidées. Une douzaine d’années plus tard, leur coopérative vendant leurs tissus en batik tulis à des créateurs internationaux est en pleine expansion, subvenant ainsi aux besoins des familles tout en transmettant leurs compétences en dessin et teinture naturelle à la jeune génération.

International Migrants Day

International Migrants Day 2018

On International Migrants Day a Call for Dignity, Respect for Migrant Choices

​By António Vitorino, Director General International Organization for Migration (IOM)

Migration is the great issue of our era. Migration With Dignity (#WithDignity) is the theme of 2018’s International Migrants Day, which we observe on Tuesday (18 December). 

Dignity is at the core of our mission. Treating all migrants with dignity is the fundamental requirement we face before anything else we attempt on migration—a troubling issue coming at a troubling time for the world community—because our future depends on it. So, too, does our present. 

I am newly arrived at the International Organization for Migration, recently chosen to lead one of the international community’s oldest and most effective organizations. Yet migration is as old as humankind. Which means that IOM, at a mere 67 years of age, is a relative newcomer. 

We are today a species on the move; hundreds of millions of us are, in the broadest sense, migrants. There remains much to do. And learn. But dignity comes first. Foremost, the dignity to choose. 

Migration is a force for dignity because it allows people to choose to save themselves, protect themselves, educate themselves, or free themselves. It lets millions choose participation over isolation, action over idleness, hope over fear and prosperity over poverty. 

We must dignify those choices by paying them respect. We respect them by treating those who make such choices with dignity. 

We also have the choice. To answer migrants’ hopes with our acceptance; to answer their ambition with opportunities. To welcome rather than repudiate their arrival.  

We must also respect and listen to those who have become frightened of the changes that migration brings to their lives. Whether their fears are warranted or not, they are authentic and deserve to be addressed with dignity.  

Unless we give all citizens the assurance their choices, too, are respected, we risk losing a real opportunity for progress. Migration embodies choices we make together—either by responding to our new neighbours (or potential new neighbours) with a sense of community, or not. 

The adoption earlier this month (10 December) in Marrakech of the Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration (GCM) by an overwhelming majority of UN Member States takes us one step towards dignity for all, and towards a more balanced discourse and widespread cooperation on migration. 

The GCM strikes a delicate balance between the sovereignty of nations and the security, and dignity, we demand for every individual. 

As we turn now to celebrate the United Nations’ annual International Migrants Day we’ll do well to remind ourselves of that balance, and how the two sides do not compete with each other. They complement. 

The Compact stresses all states need well-managed migration, and that no one state can achieve this on its own. Cooperation at all levels is fundamental to addressing migration. 

The United Nations General Assembly proclaimed 18 December as International Migrants Day in 2000. That same year, in its annual World Migration Report, IOM stated that more than 150 million international migrants celebrated the turn of the millennium outside their countries of birth. 

Eighteen years on, the trend of men, women and children on the move has continued upward. Eighteen years on, we’ve seen the number of international migrants grow to an estimated 258 million people. Another 40 million people are currently internally displaced by conflict, and every year millions of others (18.8 million in 2017) are forced from their homes by climate-related disasters and natural hazards. 

For many people, the mere act of migration exposes them to great dangers. 

IOM’s data show that close to 3,400 migrants and refugees have already lost their lives worldwide in 2018. Most died trying to reach Europe by sea; many others perished attempting to cross deserts or pass through dense forests seeking safety far from official border crossings. These numbers, compiled daily by IOM staff, shame us. 

IOM reaffirms that migration is a driving force for progress and development not just for those on the move, but also for transit countries and especially, receiving communities in destination countries. 

We renew our call to save lives by ensuring migration is safe, regular and dignified for all. 
 

Sibal

Syrian-born Sibal has lived in Turkey since 2014 with her refugee mother, grandmother and four other members of her extended family in a two-room apartment.  

The catalyst for their departure was a single incident. While the family sat in their garden drinking tea, a circling aircraft bombed Aleppo. The family escaped unscathed, but funerals were held for every other household on the street in their affluent neighbourhood. 

Like hundreds of thousands of their fellow displaced citizens, they’ve struggled to maintain their dignity and make ends meet since fleeing the war. Sibal’s mother is illiterate and puts a premium on education for both her young daughters.  

In addition to helping her sister access medical care, IOM is providing secure transportation for young Sibal so she can get to and from school. 

Than

Like many of his countrymen, Than* left rural Cambodia in search of better paying work overseas. Duped by human traffickers and sold into conditions of modern slavery aboard foreign fishing vessels he languished for years at sea, rarely setting foot on land, starved, overworked and unpaid.  

The practice of press-ganging crew remains an all-too-common feature of global fisheries. Every year thousands of young men across Southeast Asia hunt for work abroad to free themselves from the cycle of poverty at home. They instead find themselves in similar situations on the high seas, construction sites and in factories. 

In March 2015, for example, Indonesian officials raided a remote fisheries weighing station, interrupting the operations of a vast fleet and freeing upwards of 1,500 trafficked fishermen whom IOM subsequently helped to return home. 

Ensuring the entrenched poverty of their home communities does not drive vulnerable men and women back into the arms of traffickers requires investments in community-based economic activities of the type IOM provides. 

With a viable farming livelihood now available and dignity restored, Than has his eyes focused on the future. 

*pseudonym 

EDHABO

Edhabo hasn’t seen her home since 1991, the year she was forced to flee war-torn Mogadishu, where she’d witnessed people being killed and houses bombed. 

Over the next quarter century her family was shattered, scattered by conflict to multiple destinations in the region. Her journey took Edhabo to Mombasa, Kenya, 1,300km south of her childhood home, and then on to the sprawling refugee camp in Kakuma (2018 pop: 147,000).  

Ultimately, she ended up in Nairobi, running a small cleaning business to support herself. 

Despite all the challenges that marked her life, Edhabo chose to remain positive. When she was selected for resettlement in the United States, IOM was there to assist with a dignified transition from the Kenyan capital to a rural Wisconsin winter. 

Asked what she was looking forward to in the next phase of her life, Edhabo listed: not having to rely on anyone for help, finding a job – possibly in a mall – and paying taxes. 

At the airport her suitcase was packed with cold-weather items and the clothes she thought she would need to begin a new career abroad.  

Olivier

Olivier was just 10-years-old when his father bound him to his back with rope and fled violence in Rwanda for neighbouring Democratic Republic of the Congo. 

Along with two brothers and his parents, they lived rough, constantly on the move, surviving on what food they could forage, mostly cassava and bananas. He remembers the forests, itinerant camps, the rain and hunger. 

Some didn’t make it. His father, mother and one of his brothers died in the conflict. His surviving sibling vanished: Olivier believes he’s still alive somewhere in the rainforest. 

Years later, the Red Cross helped Olivier return home where he was invited to participate in IOM small business trainings and provided with start-up assistance. He and three friends moved in together, pooled their energy and started a small welding company in Mundende district.  

Olivier has reclaimed his dignity by actively supporting his young family, building a life and a modest degree of prosperity. He’s feeling optimistic about the future.  

“I have won my independence,” he says.  

He remains hopeful that Rwandese like his missing brother will come home.   

SRI WINDARTI

In 2006, a devastating earthquake in verdant Central Java, Indonesia, killed over 5,700 people and reduced dozens of villages to rubble. 

An agricultural heartland of the most populous island on earth and a major recipient of money remitted by overseas workers, the area is also renowned for its home-based artisanal businesses, in particular the production of hand-drawn or pressed batik cloth. In a heartbeat, thousands of families were reduced from a precarious form of affluence to poverty as walls collapsed, destroying their enterprises and ruining their stock. 

For many, particularly women, the only desperate option was the indignity of abandoning their hard-won independence to seek employment abroad, far from their families and communities. Many had already done so and were extremely reluctant to leave again. 

To stabilize these fragile circumstances, IOM and its local and international partners invested in a wide range of income-generating activities designed to get communities back on their feet financially. 

Ibu Sri Windarti (centre, orange headscarf) and her highly skilled neighbours in Kebon village, were among the first to be assisted. A dozen years later, their cooperative is booming, selling their unique batik tulis product to international designers, supporting dozens of households while passing down their knowledge of patterns and natural dyes to a younger generation.