IOM Responds to Covid-19

Plan stratégique de préparation et de réponse à la pandémie de COVID-19 de l’OIM 

Le 15 Avril, l'OIM a lancé le Plan stratégique mondial de préparation et de réponse (SRP) à la COVID-19, d'un montant de 499 millions de dollars, afin de soutenir les activités vitales de préparation, de réponse et de relèvement dans plus de 140 pays. 

Le SRP comprend tout un éventail d’activités dans toutes les régions du monde, notamment : 

  • L’émergence de besoins humanitaires dans de nouveaux contextes ;   
  • La coordination transfrontalière ;  
  • Le renforcement des capacités du personnel gouvernemental en matière de surveillance de la maladie ;   
  • La mise en place ou l'amélioration des installations de lavage des mains aux points d'entrée ;   
  • Le soutien à la gestion des cas ;   
  • Le suivi et la cartographie des mouvements de personnes à l'intérieur et à l'extérieur des frontières ;   
  • L’amélioration des sites de déplacement pour garantir la sécurité et l'hygiène des sites et le maintien des moyens de subsistance ; et 
  • La diffusion d'informations sur les mesures pour rester en bonne santé, ciblant spécifiquement les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées.   

Le nouvel appel s'aligne sur le Plan mondial de préparation et de riposte à la COVID-19 de l'OMS, publié le 3 février, ainsi que sur le prochain Plan d'intervention humanitaire du Comité permanent interorganisations, dirigé par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
 

Vous pouvez télécharger le plan stratégique de préparation et de réponse à la COVID-19 de l'OIM en anglais.

Comment l’OIM apporte son aide sur le terrain 

Depuis janvier, et conformément aux recommandations de l'OMS, l’effectif mondial de l'OIM est mobilisé dans le monde entier, s'appuyant sur des décennies d'expérience, plus récemment avec l'épidémie d'Ebola ; travaillant avec des dizaines de gouvernements pour planifier leurs réponses et sauver des vies alors que la crise sanitaire mondiale se transforme en une crise de mobilité sans précédent. 

La réponse stratégique de l'OIM se concentre sur l'accès aux personnes vulnérables et sur le renforcement des capacités opérationnelles pour faire face aux dimensions de mobilité de cette pandémie. Ces actions comprennent : 

  • Des activités de communication des risques et d'engagement communautaire, en tirant parti des réseaux communautaires pour faire en sorte que les informations en matière de santé publique soient communiquées de manière accessible et culturellement appropriée aux plus vulnérables, y compris aux migrants, quel que soit leur statut. Ces actions ont été entreprises dans un certain nombre de pays, dont l'Afghanistan, le Bangladesh, la Grèce et le Yémen. En Grèce, l'OIM a organisé des séances d'information dans les camps de migrants sur le continent, et a traduit les informations du gouvernement et distribué des fournitures supplémentaires.
 
     
  • Une coordination transfrontalière et un renforcement des capacités pour améliorer la surveillance sanitaire aux points d'entrée et de sortie (aéroports, ports maritimes et postes-frontières terrestres) dans des dizaines d'États, notamment le long de la frontière afghane avec le Pakistan et l'Iran. L'OIM donne quotidiennement une vue d'ensemble des restrictions de mobilité dans le monde, fournit une cartographie des restrictions au niveau des pays, et décrit les mesures nouvelles et complexes de restriction des déplacements afin de soutenir les collaborateurs de l'ensemble de l'Organisation.
 
     
  • Une coordination de crise pour faciliter l'échange d'informations entre les parties prenantes. Dans certains pays européens, comme la Grèce, Malte et la Norvège, l'OIM est en contact étroit et régulier avec les acteurs gouvernementaux pour coordonner les prochaines étapes. En Belgique, l'OIM a mis en place une équipe de gestion de crise avec le gouvernement pour s'assurer que personne ne soit laissé de côté.
 
     
  • Des formations pour les fonctionnaires gouvernementaux ; l'OIM a déjà entrepris des formations sur les procédures opérationnelles standard au point d'entrée lors d'urgences sanitaires dans le cadre de la réponse au virus Ebola en Guinée, en République démocratique du Congo et au Sénégal. Ces formations peuvent être élargies pour répondre aux besoins opérationnels de la COVID-19 et être organisées de manière virtuelle.
 
     
  • Des exercices de cartographie de la mobilité des populations pour anticiper les besoins et hiérarchiser les mesures en superposant les informations sur les restrictions de voyage, le statut des points d'entrée, les compagnies aériennes et le statut des migrants bloqués, en collaboration avec l'OMS. Ces exercices ont été entrepris dans plusieurs pays, notamment en Mongolie, en Iraq, en Afghanistan, au Rwanda et en Tanzanie. Il est important que les gouvernements et les équipes d'intervention en première ligne aient une bonne compréhension des mouvements de population et des dynamiques de mobilité afin que les groupes vulnérables puissent recevoir de l’aide rapidement.
 
     
  • Une surveillance renforcée et des services WASH aux points d'entrée. L'OIM renforce l'accès à l'eau et les mesures d'hygiène à l'échelle de ses opérations, afin de réduire le risque de contagion. Dans d'autres endroits, et dans toute l'Asie, tous les migrants à destination des États-Unis qui subissent des examens médicaux dans les centres de l'OIM reçoivent des informations, du désinfectant pour les mains et des mouchoirs. 

Compte tenu de l'impact de la pandémie sur les opérations quotidiennes de l'OIM, notamment l’augmentation croissante des restrictions de voyage, une évaluation approfondie est en cours pour garantir la sécurité permanente du personnel, des partenaires et de tous les bénéficiaires de l'Organisation. Dans toutes les activités de l'OIM, la priorité est donnée à l'intégration des questions de protection dans la réponse à la COVID-19 afin de garantir que nos efforts soient centrés sur les personnes, qu’ils soient inclusifs et qu’ils ne nuisent pas aux populations que nous aidons. A ce jour, les mesures suivantes ont été prises : 

  • La suspension temporaire du programme de réinstallation de l'OIM, en coordination avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La réinstallation reste toutefois un outil qui permet de sauver la vie de nombreux réfugiés. L'OIM et le HCR travaillent avec les États pour garantir la poursuite des mouvements dans les cas d'urgence les plus critiques, dans la mesure du possible.
  
     
  • La réduction et/ou la suspension d'un certain nombre de programmes d'évaluation en matière de migration et santé, de programmes de demande de visa, et la réduction opérationnelle des programmes de regroupement familial et de visa humanitaire. Là où les opérations se poursuivent, l'OIM a adopté un certain nombre de mesures de précaution, notamment l'élaboration de procédures opérationnelles standard spécifiques à la COVID-19, l'éducation et les conseils sanitaires aux migrants, et le renforcement des contrôles avant l’embarquement.
  
     
  • Un service d’orientation virtuel pour les migrants et des sessions de formation virtuelles pour les associations de migrants. Dans de nombreux pays européens, l'OIM a mis en place des mécanismes de communication à distance pour informer les migrants, en particulier ceux qui souhaitent rentrer chez eux, sur la situation générale et les restrictions actuelles de déplacement.  

Malgré ces changements de programmes, l'OIM suit de près l'évolution de la situation sur le terrain et conserve sa pleine capacité et sa disposition à reprendre ses activités dès que les conditions le permettront. 

Messages clés ​

L'épidémie actuelle de COVID-19 est, avant tout, un problème sanitaire. Toutefois, elle a également un impact sans précédent sur la mobilité, tant sur les régimes de gestion des frontières et des migrations que sur la situation de toutes les personnes en déplacement, y compris celles déplacées par un conflit ou une catastrophe.

  • Les plus de 14 000 collaborateurs de l'OIM s'efforcent de répondre à cette urgence de santé publique du point de vue de la mobilité. Pour ce faire, l'Organisation s'appuie sur l'expérience acquise lors de précédentes situations d'urgence - notamment la dernière épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - et travaille en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres agences et partenaires membres du Réseau des Nations Unies sur les migrations pour garantir l'intégration des questions de migration et santé dans l'ensemble du système des Nations Unies. 
     
  • Cependant, l'OIM est consciente que la pandémie actuelle aura un impact humanitaire et socioéconomique à long terme et de grande envergure. Bien qu'il soit impossible d'évaluer pleinement les conséquences économiques et politiques de cette crise à l'heure actuelle, il est nécessaire de reconnaître les principaux points d'inflexion économique qui se profilent à l'horizon pour les sociétés, et les impacts plus profonds qui peuvent se dessiner pour les populations mobiles diverses à qui l'Organisation vient en aide. 
     
  • À court terme, dans les pays qui ont été le plus durement touchés, les migrants sont exposés à de nombreuses vulnérabilités similaires aux autres citoyens, et souvent dans une plus large mesure. Les ressortissants étrangers sont plus susceptibles de vivre au sein de foyers surpeuplés ou d'occuper des emplois de courte durée ou précaires avec des possibilités limitées de congés maladie. D'autres migrants, en situation régulière ou irrégulière, peuvent avoir un accès limité aux services de santé publique, ou craindre d'y avoir recours. Ils peuvent également être exclus des programmes d'information en matière de santé publique ou, lorsqu'ils sont informés, ne pas avoir les moyens financiers pour gérer des périodes d'auto-isolement ou de quarantaine.

  • A travers le monde, dans les pays les moins touchés, les populations déplacées dans des camps ou des installations semblables sont déjà très vulnérables à la contraction de maladies infectieuses, dans des conditions où un virus peut se propager plus facilement. D'autres populations prises dans des conflits peuvent être très difficiles à atteindre et à surveiller, et sont les plus mal équipées pour se protéger contre l'infection.   
  • Des efforts visant à soutenir tous les groupes vulnérables, y compris les migrants, doivent être sérieusement envisagés pour éviter les conséquences néfastes, et réduire les difficultés et les risques pour la santé publique. Notre travail visant à assurer la sécurité des communautés doit respecter les droits fondamentaux de tous. Tous les migrants, en situation régulière ou irrégulière, et notamment ceux qui sont en situation d’exploitation, doivent avoir accès à l'information sanitaire, au dépistage, au traitement et à la prise en charge, afin que les équipes d'intervention puissent les inclure dans la recherche des contacts et les interventions communautaires. 

  • L'OIM réitère la nécessité d'adopter des approches d'inclusion des migrants dans la réponse globale à la COVID-19 et appelle les pays à répondre aux besoins particuliers et aux vulnérabilités des migrants, quel que soit leur statut juridique, dans l'esprit de la couverture sanitaire universelle. La bataille contre la COVID-19 ne pourra être gagnée que si les plans de réponse de tous les pays incluent les migrants, en particulier ceux qui sont marginalisés ou en situation de vulnérabilité. 

  • Nous devons rester vigilants face à la stigmatisation de tout groupe particulier pendant cette crise, notamment les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, tel que souligné dans la déclaration du Réseau des Nations unies sur les migrations. L'OIM reste préoccupée par la propagation de fausses informations et le recours à des discours stigmatisants, car ils peuvent empêcher les personnes de faire part de leurs symptômes ou de rechercher les contacts, ce qui peut ensuite entraver la fourniture de soins adéquats et faire échouer les efforts visant à réduire la transmission. Les autorités doivent tout mettre en œuvre pour lutter contre la xénophobie liée à l'origine et à la propagation de la pandémie. Ceci est particulièrement important compte tenu de la durée et de l'impact incertains de cette crise. La distanciation sociale ne doit pas se faire au détriment de la cohésion sociale à long terme. 

 

Informations multilingues sur la COVID-19  

Ressources clés (Anglais)

IOM Responds to Covid-19

Policy Papers
IOM’s Strategic Preparedness and Response Plan to COVID-19 Pandemic

On 15 April, IOM launched a USD 499 million COVID-19 Global Strategic Preparedness and Response Plan (SPRP)  to support vital preparedness, response and recovery activities in over 140 countries. IOM will support countries that may need additional resources – financial, technical or operational – to help ensure that further COVID-19 infections are prevented, and to assist health systems so they have increased capacity to cope with additional requirements.

The SRP comprises a wide range of activities in all regions of the world including:  

  • emergence of humanitarian needs in new settings;  
  • cross-border coordination; 
  • capacity-building for government staff on disease surveillance;  
  • setting up or enhancing hand-washing facilities at entry points;  
  • support with case management;  
  • monitoring and mapping of people’s movements within and across borders;  
  • improvement of displacement sites to ensure site safety and hygiene and that livelihoods are sustained;  
  • and the dissemination of information on how to stay healthy, specifically targeting migrants, refugees and displaced persons.  

The new appeal complements and is aligned with the WHO’s COVID-19 Global Preparedness and Response Plan as well as the Inter-Agency Standing Committee Global Humanitarian Response Plan for COVID-19, led by the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA).

You can download IOM’s COVID-19 Strategic Preparedness and Response plan in English.

 

How IOM is Helping on the Ground

Since January, and in line with WHO recommendations, IOM’s global workforce has been mobilized across the world, drawing down on decades of experience, most recently with the Ebola epidermic and working with dozens of governments to plan their responses and save lives as the global health crisis evolves into the most significant mobility crisis ever.

IOM’s strategic response focuses on reaching the vulnerable and building operational capacities to address the mobility dimensions of this pandemic. These actions include:

  • Risk communication and community engagement activities, by leveraging community networks to ensure public health information is communicated in accessible and culturally appropriate ways to the most vulnerable, including migrants, regardless of status. These have been undertaken in a number of countries, including Afghanistan, Bangladesh, Greece and Yemen. In Greece, IOM has conducted information sessions in mainland camps for migrants, translating government information, as well as distributing additional supplies.
     
  • Cross-border coordination and capacity building to strengthen health surveillance at entry and exit points (airports, seaports and land border crossings) in dozens of states, including along Afghanistan’s border with Pakistan and Iran. IOM is providing a daily Global Mobility Restriction Overview, as well as Country-Level Restriction Mapping, outlining new and complex travel restriction measures to support colleagues across the organization.
     
  • Crisis coordination to facilitate information exchange between stakeholders. In some European countries, such as Greece, Malta and Norway, IOM is in close and regular contact with government counterparts to coordinate next steps. In Belgium, IOM has set up a crisis management team with the government to ensure no person is left behind.
     
  • Trainings for government employees; IOM has previously undertaken trainings on Standard Operating Procedures at point of entry during health emergencies in the context of Ebola response, in Guinea, Democratic Republic of Congo, and Senegal. This is can be extended to address COVID-19 operational needs and be done virtually.
     
  • Population mobility mapping exercises to anticipate needs and prioritise measures by layering information about travel restrictions, points of entry status, airlines and the status of stranded migrants, in collaboration with WHO. These have been undertaken in several countries, including Mongolia, Iraq, Afghanistan, Rwanda and Tanzania. It is important that governments and frontline response teams have a solid understanding of population movements and mobility dynamics so vulnerable groups can be reached in a timely manner.
     
  • Enhanced surveillance, and WASH services at entry points. IOM is increasing water access and hygiene measures at scale across its operations, to minimise the risk of contagion. In other locations, and across Asia, all US-bound migrants undergoing health checks at IOM centres receive information, hand sanitizer and tissues.

In view of the impact of the pandemic on IOM’s daily operations, including the increasing number of travel restrictions, a thorough assessment is being undertaken to ensure the continued safety of the staff, partners and all beneficiaries of the organisation. Across all of IOM’s activities, priority is given to mainstreaming protection concerns within the COVID-19 response to ensure that our efforts are people-centred, inclusive and do no harm to the populations we assist. Thus far, the following actions have been taken:

  • Temporary suspension of IOM’s resettlement programming, in coordination with the UN Refugee Agency (UNHCR). Resettlement, however, remains a life-saving tool for many refugees. IOM and UNHCR are working with states to ensure movements can continue for the most critical emergency cases wherever possible.
     
  • Scale-back and/or suspension of a number of migration health assessment programmes, visa application programmes, and operational reduction of family reunification and humanitarian visa programmes. Where operations continue, IOM has adopted a number of precautionary measures, including the development of specific Standard Operating Procedures for COVID-19, health education and counselling for migrants, and strengthening of pre-embarkation checks.
     
  • Virtual counselling for migrants and virtual training sessions for migrants’ associations. In many European countries, IOM has set-up remote communication mechanisms to inform migrants, especially those interested to return home, about the general situation and current restrictions to movements. 

Despite these programmatic changes, IOM is closely following the evolving situation on the ground and retains full capacity and readiness to resume operations as soon as conditions allow.

Key Messages
  • The current outbreak of COVID-19 is – first and foremost – a health issue. However, it is also having an unprecedented impact on mobility both in terms of regimes for border and migration management, and the situation of all people on the move, including those displaced by conflict or disaster.
     
  • IOM’s 14,000+ staff is working to respond to this public health emergency from the perspective of mobility. In doing so, the Organisation is drawing on its experiences from previous emergencies – notably the most recent Ebola outbreak in the Democratic Republic of the Congo  – and is working closely with the World Health Organization and other UN Migration Network member agencies and partners to ensure the integration of migration health concerns across the UN system.
     
  • However, IOM is aware that the current pandemic will have broad-ranging, long-term humanitarian and socio-economic impact. While the economic and political implications of this crisis are impossible to fully assess at this moment, there is a need to acknowledge the critical economic inflection points ahead for societies, and the deeper impacts that may be looming for the diverse mobile populations that the Organization serves.
     
  • In the short-term, within countries that have been hardest hit, migrants are exposed to many of the same vulnerabilities as other citizens, and often to a greater extent. Foreign nationals are more likely to be in overcrowded households or employed in short-term, or precarious work with limited provision for sick leave. Other migrants, in both regular and irregular status, may have limited access to public health services, or fear accessing such services. They may also be excluded from public health information programming or, when informed, lack the financial means to manage periods of self-isolation or quarantine.
     
  • Across the world, in less affected countries, displaced populations in camps or camp-like settings are already highly vulnerable to contracting infectious disease, in conditions where a virus can more easily spread. Others caught up conflict may be some of the hardest populations to reach and monitor, yet most ill-equipped to protect themselves against infection.  
     
  • Efforts to support all vulnerable groups, including migrants, should be strongly considered to avoid harmful consequences, minimise hardship, as well as reduce public health risk. Our work to ensure the safety of communities must uphold the fundamental human rights of all. All migrants, in regular or irregular situations, and including those in exploitative situations, should have access to health information, testing, treatment and care, so that response teams can include them in contact tracing and community interventions.
     
  • IOM reiterates the need for migrant-inclusive approaches in the overall COVID-19 response and calls on countries to address the particular needs and vulnerabilities of migrants, regardless of their legal status, in the spirit of Universal Health Coverage. The fight against COVID-19 cannot be won unless the response plans in all countries include migrants, especially those marginalized or in situations of vulnerability.
     
  • We should remain vigilant against the stigmatisation of any particular group during this crisis, including migrants, refugees and asylum-seekers, as highlighted by the UN Migration Network statement. IOM remains concerned about the spread of misinformation and the use of stigmatizing narratives as they can keep people from coming forward with symptoms or for contact tracing, which in turn can hamper the provision of adequate care and derail efforts to reduce further transmission. All authorities must make every effort to fight xenophobia, linked to the origin and spreading of the pandemic. This is especially important given the uncertain length and impact of this crisis. Social distancing should not be at the expense of long-term social cohesion.
Multi-Lingual COVID-19 Information
Key Resources